• Denominaciones de origen

    La dénomination d’origine, en espagnol, ou denominación de origen protegida (DOP), est un label de protection d’un terroir et d’un savoir-faire pour les produits espagnols. C’est l’équivalent en Espagne de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) française et de l’appellation d’origine protégée (AOP) européenne.

    A ce jour l’Espagne compte 70 denominaciones de origen.

    Appellation

    ALICANTE

    Plus connue comme destination touristique de masse que comme haut lieu du pèlerinage viticole l’appellation d’alicante a pourtant des atouts œnologiques a faire valoir et notamment à l’intérieur des terres…

    BIERZO

    Située dans la région de castilla y León, le Bierzo jouie d’une une situation géographique privilégiée, entre l’humide Galice et la Meseta centrale espagnole, caractérisée par de fortes différences de températures, protégée des vents froids des Asturies par la chaîne…

    PRIORAT

    L’importance accordée au terroir, la superficie réduite de terres viticoles aux différences marquées, la multiplication de petits chais exploitant des vignobles modestes et même l’emploi du terme «clos» dans les marques évoquent les structures de production des vins bourguignons.

    RIBERA DEL DUERO

    La tradition viticole de la Ribera del Duero est vieille de plus de plus de 2 000 ans et marque profondément le paysage, la personnalité et l’économie de la région.
    L’appellation doit son nom à la rivière qui la traverse d’est en ouest, sculptant…

    RIBEIRO

    Créée en 1932, Ribeiro est l’une des appellations d’origine espagnoles les plus anciennes, dotée d’une histoire vinicole riche liée aux ordres religieux, et notamment au monastère de San Claudio.
    Situés au nord-ouest d’Orense, les vins élaborés dans l’appellation sont…

    RIOJA

    Rioja est le nom d’une région aux paysages fascinants, mais également l’une des appellations espagnoles les plus connues.
    La région viticole se situe au sud des monts Cantabriques, dans la vallée de l’Èbre.